Les magasins belges de Jumbo proposent de plus en plus de produits locaux, de marques et de marques maison : « Nous voulons séduire et surprendre nos clients. » Les fournisseurs belges peuvent également accéder au marché néerlandais.
4 000 articles belges uniques
« Avec 44 magasins, nous avons désormais un volume suffisant pour proposer une gamme belge complète, qui pourra à terme être étendue aux Pays-Bas », a déclaré Peter Isaac, directeur de Jumbo Belgique, lors d’une présentation à la presse de l’offre de Noël de la chaîne de supermarchés, jeudi dernier au Jumbo Foodmarkt de Gand.
Selon lui, la récente plainte de la fédération alimentaire Fevia, selon laquelle l’avancée des chaînes de magasins néerlandaises en Flandre met sous pression la part des aliments et boissons belges dans le panier d’achat, mérite d’être nuancée. L’assortiment Jumbo comprend déjà 4 000 articles belges uniques, précise-t-il. La chaîne de supermarchés vend par exemple de nombreux produits de marque propre qui ne sont peut-être pas immédiatement reconnaissables comme belges, mais qui sont bel et bien fabriqués en Belgique. Et qui pourraient également être commercialisés dans les magasins néerlandais, si ceux-ci manifestent leur intérêt.
Des saveurs surprenantes
C’est ce que montre, par exemple, cette saison des fêtes, avec une nouvelle gamme de tapas fraîches dans des emballages tendance sous la marque maison premium Jumbo’s : 32 références, toutes fabriquées en Belgique, avec, outre des variantes familières telles que les olives ou le houmous, des saveurs surprenantes telles que l’aïoli à l’huile de piment croustillante, le baba ganoush, le labneh vadouvan ou la tartinade de fromage de chèvre à la betterave rouge. L’offre sera encore plus variée après les fêtes. L’offre de snacks chauds au four – autre phénomène typiquement belge – a également été améliorée.
Les collègues néerlandais sont déjà venus jeter un œil avec curiosité : l’apéritif n’est pas encore aussi populaire chez nos voisins du nord qu’en Belgique, mais il y a peut-être un potentiel à exploiter. Les tapas ne sont d’ailleurs pas explicitement reconnaissables comme étant belges, mais certains autres produits le sont : notamment dans les comptoirs de pâtisserie ou de viande, où des petits drapeaux belges apparaissent sur les emballages.
« Nous ne copions personne »
Pendant cette période de fêtes, Jumbo mise également sur la commodité, avec des pâtes italiennes fraîches farcies, des verrines de poisson, du carpaccio de saumon, des rouleaux de saumon farcis aux noix de Saint-Jacques ou du parfait de chapon farci aux châtaignes et aux figues, prêt à enfourner. Pour finir, il y a par exemple un gâteau moelleux à décorer soi-même. L’approche est « pas trop complexe et abordable ». L’ensemble de l’offre est présenté dans un magazine festif de 56 pages, spécialement conçu pour la Belgique. Les semaines à venir sont en effet particulièrement importantes pour les supermarchés : aux Pays-Bas, tout est pratiquement terminé après Noël – le réveillon du Nouvel An se limite aux beignets frits –, mais les Belges font la fête jusqu’en janvier.
Lors d’une visite du magasin, Isaac souligne notamment la gamme « originale » de plats surgelés, qui comprend également une gamme de plats riches en protéines. « Nous ne nous concentrons pas uniquement sur le prix, mais aussi sur l’assortiment. Nous voulons rassurer les clients sur le prix, en alignant nos prix sur ceux de concurrents tels que Colruyt et Albert Heijn, mais nous voulons aussi surprendre et séduire les clients. Et nous le faisons à notre manière : nous ne copions personne. »
Jumbo a ouvert 7 nouveaux magasins en Belgique cette année. L’année prochaine, le détaillant vise environ six emplacements supplémentaires.








